Mouvinsitu
Boris Gibé / Compagnie Les Choses de Rien
Le Projet :
Depuis 2008, à travers leur projet Mouvinsitu Boris Gibé et Florent Hamon interrogent le croisement entre danse, cirque et cinéma. A travers l'image filmée, comment le mouvement pourrait devenir un récit, ou comment ce corps contemporain peut servir une poétique désirée.
Leur recherche a abouti à une série de courts métrages liés à une exposition et à la création d'une pièce chorégraphique, qui invitent le spectateur à partager un voyage mental aux croisements de différents langages scéniques et visuels.
Entre glissements inconscients, dédoublements burlesques, perte d'identité, vertiges et identités revisités, cette exploration chorégraphique et plastique du rêve vise à créer de la fiction autour de la notion de trace, de perdition de la réalité, de " ce reste " qui nous échappe et qui articule pourtant nos songes. Questionnant ainsi du faux qui dit du vrai, Boris et Florent nous proposent la mise en abîme d'un rêve et nous donnent à en voir la machinerie, la fabrication " In situ ".
Le spectacle Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies a puisé son inspiration dans les films de l’exposition Mouvinsitu.
Dans un univers cinématographique, cette pièce joue des conventions de représentations, en utilisant cette fois-ci sur scène, les procédés de montage du cinéma. Un territoire intrigant et éminemment poétique où la réalité se délite par son interaction avec la fiction, le rêve et l’imaginaire.
Depuis 2008, les deux artistes se sont imprégnés de l’ambiance si particulière qui flotte dans les lieux abandonnés. Ils ont été jusqu’à Détroit pour saisir toute la beauté de ces lieux endormis. Sur scène, ils se retrouvent dans un no man’s land venteux dans lequel ils dansent et se contorsionnent dans des costumes en papier. Une omniprésence du papier comme pour rappeler que notre monde est envahi d’images et qu’il faut s’efforcer de lui redonner chair.
Au langage du corps qui oscille sans cesse entre chute et équilibre, s’ajoute un habile mécanisme : le son et la lumière interagissent pour créer une atmosphère hypnotisante dans laquelle on se perd avec envie.
Détails :
Tout public, à partir de 8 ans.
Direction artistique : Boris Gibé & Florent Hamon
Conception : Boris Gibé & Florent Hamon
Interprétation : Boris Gibé & Tiziano Lavoratornovi
Régie son lumière : Nicolas Gastard, Régie Plateau : Clément Delage / Jorn Roesing (en alternance)
Regard dramaturgique : Elsa Dourdet, Regard chorégraphique : Piergiorgio Milano
Avec l'aide précieuse de : Florent Bergal, Ben Fury, Céline Zordia, Gaspard Gilbert, Thomas Cotereau, Marinette Jullien, Morgan Romagny
Mentions :
Production : les Choses de Rien, Diffusion : Si par hasard
Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens – Centre de création et de production ; Châteauvallon - scène nationale ; Espace Jean Legendre – Scène nationale de l’Oise en préfiguration – Compiègne ; TRIDANSE– parcours régional d’accueils en résidence de projet chorégraphiques transdisciplinaires - région Provence Alpes Côtes d'Azur : La Passerelle – Scène nationale des Alpes du sud – Gap ; Le Citron Jaune - CNAR - Port-Saint-Louis du Rhône ; Le 3 bis F lieu d’arts contemporains (Aix-en-Provence) - Le Vélo Théâtre ; Pôle régional de développement culturel – Apt.
Accueils en résidence : CND - Centre National de la Danse - Pantin, TanzFabrik – Berlin, SZENE – Salzurg (Autriche), SC Cultura promjene – Zagreb (Croatie), La Gare – Marigny – le - Cahouet / Autres soutiens Coopérative De Rue De Cirque (2R2C) – Paris ; Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT - St Ouen l’Aumône ; Le théâtre de La Manicle & le lieu d’arts visuels Le Satellite Brindeau - Le Havre ; Le RTT – Bruxelles, L’Académie Fratellini – St Denis ; DAAC – Rectorat de Paris, Lycée Professionnel Corvisart-Tolbiac, La Gare de Guillon, Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif « Innovation Educative », Parc de La Villette – Paris ; réseau artistique international APAP, Commission européenne (DGEAC – programme Culture), Enclave – Festival Internacional Deltebra Dansa – Deltebre (Espagne).Aide à la création : Ministère de la Culture – DICREAM et DRAC Ile de France.
La compagnie Les Choses de Rien est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Ile de France.
Boris Gibé est artiste associé aux 2 Scènes, scène nationale de Besançon.
L’exposition Mouvinsitu
L’exposition se présente comme un parcours labyrinthique dans lequel les courts-métrages sont englobés au sein de dispositifs audio-visuels qui forment une architecture plus globale et donnent une unité à la proposition. Le visiteur entre dans un univers où la réalité frissonne au contact de l’imaginaire des deux artistes vidéastes qui se jouent continuellement des conventions de représentation et se nourrissent des croisements entre les différents langages artistiques.
La compagnie Les Choses de Rien a pris pour habitude de jouer avec nos perceptions visuelles et sensitives pour déconstruire nos repères et nous proposer de nouveaux angles d’observation. Cette exposition ne déroge pas à la règle. Sur un amas de télévisions entassées les unes sur les autres, on peut par exemple suivre les pérégrinations de petits bonhommes malmenés cherchant une issue dans un espace où la gravité est mouvante. Le spectateur est lui-même désorienté lorsqu’il sort du dispositif de projection rotatif construit autour de la vidéo de Whitney Houston.
À cela s’ajoute entre autres, d’astucieux petits théâtres optiques truqués grâce à des hologrammes. L’illusion est parfaite et l’on se laisse tromper avec joie.
Avec son esthétique artisanale et ludique qui donne à voir les principes de fabrication, cette installation nous fait vivre une expérience unique.
La majorité des films courts sont consultables ICI
Article sur Mouvinsitu - Le Dauphiné Libéré
Jeudi 12 novembre 2014