Julien Couzy - 0033 (0)6 85 32 76 64 - julien.couzy@siparhasard.com

© si par hasard. Créé avec Wix.com

© Franck Française

L'Île de Pléthore

 

Création jeune public automne 2016

Gaëlle Bisellach / Compagnie La Manoeuvre

 

Consommable et jetable sont les mots d'ordre de notre société. Cela concerne les choses mais aussi & de plus en plus les gens... On tente de résister ça et là mais il faut bien dire que notre champ d'action est restreint.

 

Notre système de consommation est impossible à rassasier… Il semble que nous, petits rouages de cette machine absurde, sommes aussi superflus que nécessaires à son fonctionnement. Son mouvement boulimique se déploie dans l'indifférence et met au rebut tonnes d'emballages, d'objets obsolescents ou délaissés, plantes, animaux, hommes, femmes et enfants… Nous voilà finalement tous devenus détritus parmi les détritus !

 

Je suis partie de cette vision terrible, inspirée des continents de plastique ou encore du fleuve indonésien Citarum. Et de mon envie d'emmener dans le fantastique cette absurdité. Pour en parler, en rire avec les enfants, eux qui réinventent sans cesse le monde et qui doivent l'investir par l'imagination et en réalité.

 

Il était une fois, sur une île désolée où s'entassent les déchets, un jeune garçon qui se réveille dans une poubelle ! Il se retrouve seul dans ce milieu hostile, lui que ne sait qu'être insouciant. En jouant avec ce qu'il trouve, il découvre peu à peu que la vie s'est mêlée intimement aux déchets et fait la rencontre d'être hybrides: poissons-conserves, oiseaux-bidons, et autres étrangetés inédites.

Il se croit seul au monde mais cette île est habitée. Il y a très longtemps, une jeune fille a du comme lui s'adapter à ce milieu. Elle se tapit dans l'ombre et l'observe…

 

L'Île de Pléthore sera résolument transformée ainsi que les personnages, ceci grâce à leur rencontre et à leur imagination...

 

Détails :

Conte visuel alliant jonglage, danse et projections. Petite forme d'environ 40 minutes destinée à un public familial, à partir de 4 ans.

Pour théâtres et lieux non équipés (salle des fêtes, salle polyvalente...).

 

Mise en scène : Gaëlle Bisellach, avec la complicité de Daniel Coste

Jonglage, danse et manipulations d’objets : Gaëlle Bisellach et Toïvo Kautto

Création graphique, projections et régie : Franck Française

Création musicale : Daniel Coste

Scénographie : Delirium Lumens

 

Mentions :

Production : La Manœuvre

Coproduction : le Théâtre - scène conventionnée d’Aurillac ; l’Association de Développement du Pays d’Aurillac ; la Communauté de Communes Entre 2 Lacs en Châtaigneraie ; la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès ; la Communauté de Communes du Pays de Montsalvy ; la Communauté de Communes du Pays de Maurs ; la Communauté de Communes de Cère et Rance en Châtaigneraie ; et avec le soutien du Conseil Régional d’Auvergne.