Julien Couzy - 0033 (0)6 85 32 76 64 - julien.couzy@siparhasard.com

© si par hasard. Créé avec Wix.com

La Dormeuse / Collection d'images


Claire Ruffin / Compagnie L'Insomnante

 

"Peindre, c'est mettre sa nuit en plein jour" Jean Cocteau.

 

Paysages intérieurs et textures.

La dormeuse s'absente, son rêve apparaît.

Films de paysages et vagabondages - territoires - invitation de dormeurs.

 

Au travers de paysages-textures, la compagnie tente de laisser ces images devenir la matière du sommeil des dormeurs, comme si l'on pouvait voir autour d'eux l'intérieur de leurs rêves, leurs impressions...

 

Détails :
Ces images sont prises à la chambre noire. Collection d’images pouvant donner lieu à une exposition (en lien ou non avec le spectacle) et pouvant servir de support à différents types d’actions culturelles.

 

Direction artistique : Claire Ruffin - Photographies: Vincent Beaume - Avec l’aide précieuse d’Antoine Combier

 

Mentions :

Avec le soutien de la Ville de Vitrolles, de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de 13 habitat.

Coproduction : L’Espace 600 - Grenoble ; Centre National des Arts de la Rue - LE CITRON JAUNE / ILOTOPIE ; La Passerelle - Scène nationale de Gap ; Les 2 scènes, Scène nationale de Besançon.

Accueil en résidence : Sur le sentier des Lauzes (Ardèche).

Les expositions sont soutenues par le laboratoire AZA.

 

Récits de nuit / Ateliers d'écriture

 

L'envie d'inviter la parole au projet presque muet, en proposant d'écrire, non à des spécialistes de l'écriture, mais à des spécialistes de l'insomnie.

 

C'est  principalement  à  partir  de  la  collection  de  photographies,  de  leurs dimensions oniriques   et  poétiques   que  nous  avons   pour  l'heure  élaboré  les différents  protocoles d'écriture  que  nous   avons  proposé  aux   participants  de cette   première  génération d'ateliers.


Cette transposition poétique ouvre une voie de reconnaissance et de questionnement des relations  au  sommeil,   et   des   influences  familiales, sociétales  et  culturelles  qui   les déterminent.


L'atelier est  aussi  le  lieu d'une dédramatisation  du  rapport  à  l'écrit:  l'écriture est avant tout envisagée comme une fabrique d'images, en lien avec le sensuel  et le ressenti. Cette approche  permet  aux  participants  de  dépasser  une  relation possiblement  difficile  avec l'orthographe et la syntaxe.


Chaque temps  de rédaction est  suivi  d'une lecture à voix  haute des textes  obtenus : cet espace de mise en commun vient ajouter une dimension sonore au geste d'écriture, il est aussi le lieu d'une valorisation des écrits de chacun.

 

Avec l'aide de la Ville de Vitrolles, du Conseil Général, de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

 

Dormez-vous ?

 

Sur une proposition de Crying out loud :

 

DORMEZ-VOUS ? est un projet de l’Insomnante qui s’adresse à des enfants et à des jeunes gens autistes ou ayant des besoins spécifiques.

L’Insomnante joue du sommeil et de l’insomnie. Nous imaginons un spectacle sur l’impossibilité de dormir, nous réalisons une collection de photographies d’une dormeuse, nous donnons des ateliers d’écriture sur le sommeil et ses manques.

Avec DORMEZ-VOUS ?, en compagnie de notre lit et d’une centaine d’oreillers, nous proposons aux enfants des ateliers autour du thème du sommeil, et une version adaptée de notre spectacle. Nous travaillons également à la transmission de ces protocoles d’ateliers aux professeurs et éducateurs.

 

Un blog a été spécialement conçu pour suivre les actualités de cet atelier: ICI