© Christophe Raynaud de Lage
Double
Raphaëlle Boitel / Cie L'Oublié(e)
Sortie prévue : Printemps / Été 2024
Synopsis
Sylvie Bardan est guide touristique de remplacement et aujourd’hui, elle se marie. Enfin : elle attend son époux à l'église.
Plantée là, arrivée en retard, elle n'est plus très sûre de sa venue. Elle se souvient de leur rencontre : un bonjour, un sourire, une danse… et de tout ce qu’ils vivront ensemble, c’est sûr ; tout ce qu’elle projette, parce qu’il ne peut en être autrement. Puisqu’elle est une femme parfaite. Non ?
Et si tout ça n’existait pas…
Mais au fait, elle est où, là ?
Intention d'écriture
Une ode clownesque et acrobatique sur la difficulté d’être une femme aujourd'hui, nourrie d'injonctions qui ne cessent de se superposer les unes aux autres dans un souci d'absolue perfection : être belle, une bonne épouse, une bonne mère, une amie, une amante, qui tient bien son foyer et travaille à plein temps...
Quand est-ce que ça s'arrête, le tout gérer, tout contrôler...
Et qui est-ce qui s’occupent d’elles ? De ces femmes qui s’oublient, à tout gérer. Et quelle place reste-t-il à l’autre ? À l’homme ? Quand tout ce qui est attendu de lui est déjà projeté ?
C’est l’histoire d’un bun-out, dû à un trop plein d’exigence, d’une incapacité à lâcher prise et à accueillir la vie telle qu’elle est : faillible, friable, fragile, impuissante, mais belle à épouser.
Production
Cie L'Oublié(e) - Raphaëlle Boitel avec l'aide de Si par Hasard
Co-production
Recherche de coproducteurs en cours
Recherche en cours de temps de résidence :
juillet 2023 > septembre 2023 > saison 23/24
La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC – Nouvelle Aquitaine et en compagnonnage à L’Agora PNC Aquitaine de Boulazac, subventionnée par la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne et la ville de Boulazac Isle Manoire.