Julien Couzy - 0033 (0)6 85 32 76 64 - julien.couzy@siparhasard.com

© si par hasard. Créé avec Wix.com

1/4

c/o - noustube

Jörg Müller

C/O

« L’eau est le guide de ce travail. L’eau me permet de jongler avec moi-même ; jongler avec mon corps qui pèse entre très peu et rien et des fois même moins que rien. »

«Un tube en verre de trois mètres, rempli d'eau, trône au centre d'un cercle entouré de canisses. Au sommet, un homme immobile scrute la surface du liquide, en pantalon et chemise. Son alter ego, posé sur une chaise d'arbitre de tennis, frappe d'une baguette un morceau de bois. Puis le type hagard se met à l'eau transi par le froid et s'immerge complètement, semblable à un fœtus ou à un noyé tentant un ultime geste de survie. Son corps en suspension est pris de convulsions ou se laisse entraîner par le mouvement de l'eau, incroyablement calme, tandis qu'il ôte sa chemise. L'image grossie se plaque en double difforme du public placé en arrière-plan. Puis le baigneur revient à la vie et laisse échapper de grosses bulles pour remonter à la surface. En hauteur, son comparse marmonne : «How can you hear me, I'm so far ( «Comment peux-tu m'entendre, je suis si loin»).»

Carte blanche. C'est en se mémorant une dizaine de vols paraboliques, réalisés avec la chorégraphe Kitsou Dubois, que le jongleur Jörg Müller, formé au Centre national des arts du cirque (Cnac) et partenaire de route du Cirque Plume, a eu l'idée de cette Baraque : retrouver par l'intermédiaire de l'eau la sensation d'abandon du corps permise par l'apesanteur.»

Bruno Masi, LIBERATION, 24 Juillet 2001

Noustube

Rapidement après la « naissance » de la performance subaquatique « c/o » (2001), l’envie d’inviter des artistes à investir cet espace « tube », d'utiliser cette scénographie comme un théâtre d’eau et offrir cet espace à d’autres artistes avec d’autres propositions, émerge. En 2008 cette idée se réalise et «noustube» est joué pour la première fois avec 6 artistes.

 

«noustube» est une carte blanche à chaque artiste de créer un solo autour et dans ce cylindre. La seule contrainte imposée : « se jeter à l'eau » (à un moment) lors de la performance.

« noustube » est une invitation à l’immersion. C’est donner un espace de liberté d’expression. Un espace d’exposition, de perdition du contrôle de l’image qu’on donne. Un espace où la contrainte est tellement grande que l’émotion de l’artiste émerge et est partagée en direct avec le public. Une expérience partagée plus qu’un spectacle.

 

Aujourd’hui il y a 22 artistes qui ont proposé leurs versions/visions de cette immersion.

Détails :

Créé en juin 2001 au Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie
Conception et scénographie : Jörg Müller
Ecriture : Jörg Müller, Vincent Peter, Cendrine Gallezot et Francis Albiero
Costume : Cendrine Gallezot
Construction socle: Mathieu Delangle
Conception chauffage : www.galvatek.com
Conception lumière: Paul Beaureilles
Site internet : www.mullerj.org
Durée : environ 25 min

Coproduction et Résidences : Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie, La Grande Halle de la Villette / Paris, La Ferme du Buisson, La Gare de Guillon